Ary Chalus rate de peu la victoire au premier tour

Ary Chalus rate de peu la victoire au premier tour des Régionales
Le président Ary Chalus a manqué de peu sa réélection en raison d'un fort taux d'abstention aux élections régionales, ce dimanche 20 juin 2021.
Le premier tour des élections a donné son verdict. La liste Continuons d’avancer du président sortant, Ary Chalus, a raté de peu une victoire dès le premier tour. Avec 49,31 % des suffrages exprimés, il lui a manqué 633 voix, pour obtenir la majorité absolue.
Elle devance largement la liste conduite par Josette Borel-Lincertin (Péyi Gwadloup), avec 17,38 % et celle de Ronald Selbonne (Nou), qui est la surprise de ce premier tour de scrutin, avec 9,39 % des suffrages. C’est moins que les 10 %, qui auraient permis la liste de l’Alyans nasyonal Gwadloup de se maintenir mais, étant au-dessus des 5 %, elle obtient le droit de fusionner.
Une quatrième liste a dépassé les 5 %. Il s’agit de celle du député Max Mathiasin (La Nouvelle voie : un contrat moral avec le peuple), qui peut également négocier une alliance au second tour avec une des deux listes arrivées en tête, mais c’est très peu probable. On ne peut pas être aussi catégorique concernant la liste Nou. Quoi qu’il en soit si une décision de ce genre devrait être prise. Il faudra faire très vite puisque les listes doivent être enregistrées au plus tard mardi, 18 heures.
Les autres listes n’ont pas atteint les 5 % des suffrages exprimés et sont éliminées.
Ce scrutin a été marqué par un très fort taux d’abstention comme nous l’avions prédit dans notre publication de la veille. Seuls 30,85 % des électeurs se sont en effet déplacés aux urnes, à l’image de ce qui s’est passé dans toute la France, y compris dans les autres territoires d’Outre-Mer. En 2015, ce taux était de 47,21 %.
Découvrez les résultats globaux en cliquant ici ainsi que les résultats commune par commune :
• Anse-Bertrand
• Trois-Rivières
• Vieux-Fort
• Vieux-Habitants

Tous les résultats nationaux sur le site du ministère de l’Intérieur